Bienfaits du Tennis

 

Coach-sportif-Paris    UNE MINE DE BIENFAITS

Il développe les facultés d’adaptation : Coach-Sportif-ParisTout peut en effet changer d’un match à l’autre : l’adversaire, l’enjeu, la surface, les conditions extérieures…  Il exerce l’adresse et la coordination : Il faut sans cesse ajuster sa position et déclencher les jambes et la raquette à des moments différents pour rattraper la balle dont la trajectoire n’est jamais deux fois la même. Il entraîne une grande dépense énergétique et muscle harmonieusement : C’est un sport physique, avec des pointes de vitesse et un travail musculaire de tout le corps (bras, jambes, tronc), sur un fond d’endurance (on sait quand la partie commence, on ne sait jamais quand elle se termine…). Il aiguise le sens tactique : On donne un effet à la balle, on la place, on anticipe les réactions de l’adversaire... Il forge le mental : Le tennis, c’est un combat de corps, mais aussi de têtes. Au fur et à mesure des matchs, on apprend à dominer ses émotions, à gérer un adversaire, à prendre confiance en soi…

Coach-sportif-Paris    UN SPORT COMPLET
Jouer au tennis, ça n’est pas seulement courir après une balle ! Il s’agit d’une discipline codifiée, qui associe plusieurs dimensions :
Physique : La balle n’ayant droit de rebondir qu’une fois, le joueur doit se déplacer très vite et couvrir toute la surface de jeu, qui est assez importante (surtout en simple). Il doit également frapper la balle, avec plus ou moins de force. Technique : Au tennis, il faut savoir se servir d’une raquette, donc maîtriser différents coups (coup droit, revers, volée, smash, service…), et taper dans une balle en lui donnant un effet (lifté, coupé, slicé…). Il faut aussi tenir compte de la surface (dur, terre battue, gazon…). Il faut enfin composer avec la trajectoire de la balle, l’anticiper et se placer. Tactique : Le tennis est un jeu avec un adversaire à vaincre. Il s’agit donc de marquer des points en plaçant sa balle (passing, lobe…), en dosant son effort, en jouant sur les faiblesses de l’autre… C’est un combat physique, et mental.

… Il existe malheureusement quelques inconvénients également
Intensif et parfois brutal, le tennis ne présente malheureusement pas que des avantages. D’abord, les nombreuses variations de rythme mettent le cœur à rude épreuve. Ensuite, les contraintes articulaires sont élevées, les articulations devant encaisser de brusques changements de direction. Enfin, les réceptions de sauts et les blocages secouent les veines, ce qui abîme leur paroi et favorise la survenue de varices. Attention donc, en particulier si vous avez des antécédents cardiaques, de l’embonpoint ou encore des troubles veineux. Comme pour toutes activités pratiquées, votre coach sportif vous demandera un certificat médical.